toilettes

Tout savoir sur la vidange de votre fosse septique

De nos jours, il suffit d’appuyer sur un bouton ou un levier pour se débarrasser des déchets sans jamais avoir à les voir ni même à y penser une fois qu’ils sont descendus dans l’égout. Cet article vous ramène des espaces ménagers propres et luxueux à l’arrière-cour, où le carré d’herbe verte mène au recouvrement de la fosse septique.

Une installation simple qui nécessite une grande attention

Les fosses septiques sont parmi les installations s’assainissement les plus simples de votre propriété, mais vous devez tout de même les entretenir si vous ne voulez pas avoir de dégâts sur les bras. En ce qui concerne les installations septiques, une fois que le problème devient suffisamment important pour être remarqué, il est temps de faire appel à l’artillerie lourde, car les solutions simples ne suffisent pas. Malheureusement, aussi simples qu’elles soient, les solutions aux gros problèmes de vos fosses septiques peuvent nécessiter de la main-d’œuvre, une main-d’œuvre qui peut faire grimper la facture à des milliers d’euros. Il est donc essentiel d’effectuer une vidange fosse septique régulier afin de pouvoir détecter les problèmes avant qu’ils ne se transforment en gros problèmes coûteux.

L’installation d’assainissement non collectif

En France, nombreux sont les ménages qui disposent d’une installation de traitement des eaux usées dans leur bien immobilier. Ces systèmes sont conçus pour être simples, en ce sens que la plupart des effluents de la propriété sont acheminés vers un seul tuyau qui se déverse dans une fosse septique située dans la cour. Le système combine les eaux usées de la machine à laver, des éviers, de la douche et des toilettes, qui se déversent toutes dans la fosse septique. Dans la fosse, le mélange de déchets solides et liquides commence à se décomposer. Les matières les plus lourdes, appelées boues, tombent généralement au fond de la fosse, tandis que les protéines, les huiles et les graisses, appelées écumes, flottent au-dessus d’une couche intermédiaire composée principalement d’eaux grises, appelées effluents. La combinaison de toutes ces couches s’appelle le système septique. Enfin, la plupart des installations septiques sont conçues pour évacuer l’effluent du système vers des champs d’épuration et laisser l’écume et les boues derrière. Cela se fait par le biais d’un ensemble de tuyaux dans la cuve qui prend l’effluent et le rejette sous terre où il est absorbé par le sol. Étant donné la quantité de matière organique contenue dans l’effluent, la cour où il est déversé est généralement la partie la plus fertile de la propriété.