Revêtement pour maison : 4 choses à savoir sur le parquet

Avoir un toit sur sa tête demande un investissement colossal. Parmi les nombreuses tâches à accomplir dans ce registre, le choix d’un revêtement pour sol est d’une grande importance. Le parquet est très sollicité à cette fin. Voici un billet qui vous donne trois informations précieuses sur l’accessoire.

1.  Les types de parquets qui existent

Le paquet est un assemblage d’éléments généralement en bois massif ou en panneaux collés les uns aux autres. C’est aussi un revêtement brut et plus valorisé que les modèles classiques comme le PVC ou encore le lino.

Il existe de nombreux types de parquets disponibles sur le marché.

  • Le paquet traditionnel encore appelé parquet cloué ;
  • Le parquet collé qui peut être directement rattaché au béton ;
  • Le parquet flottant assimilable aux revêtements des sols PVC.

Vous pouvez trouver du parquet à petit prix en vous rapprochant d’une boutique de vente agréée.

2.  Les indices de qualité pour un parquet

Pour le choix d’un bon parquet, il existe de nombreux indices auxquels vous devez vous référer. 

Les certifications

Les certifications sont des repères incontournables pour le choix de cet accessoire. Dans le cas d’espèce, la certification NF est la preuve palpable de la qualité d’un parquet. En effet, lorsqu’un modèle de l’accessoire répond aux exigences de cette norme, vous avez l’assurance qu’il donnera satisfaction à l’usage.

Les caractéristiques

Les caractéristiques du parquet sont des indices de qualité indéniables. En effet, le revêtement doit remplir un certain nombre de critères afin d’être éligible.

  • Résistance au poinçonnement ;
  • Résistance à l’humidité ;
  • Résistance aux produits chimiques.

Ce sont là quelques preuves de la qualité d’un parquet. En gardant ces indices de qualité à l’esprit, vous pourrez choisir une solution qui répond à vos besoins esthétiques et fonctionnels tout en garantissant une durabilité et une résistance à long terme.

Finition du parquet

Une bonne finition de surface est essentielle pour protéger le bois et améliorer son apparence. Les parquets de qualité sont souvent traités avec des produits de finition de haute qualité tels que des vernis, des huiles ou des cires, qui assurent une protection durable contre l’humidité, les rayures et les taches. On en parle en détail juste ici.

3.  Les finitions possibles pour un parquet

La finition d’un parquet a une influence sur sa durabilité. On distingue ici trois différents types de finitions.  

La finition brute

C’est une forme de finition que l’on retrouve beaucoup. En matière de durabilité, elle n’est pas résistante aux taches et à l’eau. Par conséquent, elle nécessite un entretien régulier.

La finition huilée

La finition huilée est un type qui nécessite aussi un entretien fréquent. Cela dit, il est rendu plus facile par l’usage des huiles naturelles. Ce type de finition a l’avantage d’offrir une plus grande durabilité.

La finition vitrifiée

À ce niveau, on retrouve un parquet qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, une révision s’avère nécessaire sur la durée (au bout de quinze ans) pour en conserver la qualité.

4. Comment réussir l’installation d’un parquet ?

Pour réussir l’installation d’un parquet, suivez ces étapes :

  1. Préparation de la surface
  2. Acclimatation du parquet
  3. Pose de la sous-couche
  4. Pose des lames
  5. Coupe des lames
  6. Pose des rangées suivantes
  7. Fixation des lames

Une fois toutes les lames installées, retirez les cales de dilatation et installez les plinthes pour masquer les espaces entre le parquet et les murs. Vous pouvez ensuite procéder à la finition du parquet en le ponçant, en l’appliquant une teinture ou un vernis selon vos préférences.

En suivant ces étapes avec soin et en prenant le temps nécessaire, vous devriez réussir l’installation de votre parquet. N’hésitez pas à consulter les instructions du fabricant spécifiques à votre type de parquet pour des conseils supplémentaires.