aménager facilement un balcon

Comment aménager facilement un balcon ?

Peu importe la taille de votre balcon, l’essentiel est de savoir bien l’aménager pour pouvoir en profiter. Avec seulement quelques petites astuces, vous pouvez rapidement et facilement en faire votre zone de détente estivale préférée. Même les plus petits espaces extérieurs peuvent être transformés en mini jardin ou potager pour créer une extension extérieure favorable. Comment faire ? Réponses.

1. Placer un joli revêtement sur le sol

Si vous aimez être proches de la nature, il n’est donc pas étonnant que nous voulions ressentir un lien avec elle, même à la maison. Ce contexte se crée facilement en plaçant des caillebotis ou en fabriquant une terrasse en palette bois. Le fait de mettre du bois sur un balcon permet d’apporter une touche naturellement esthétique et de le rendre très accueillant sans avoir besoin d’y consacrer un énorme budget. Vous pouvez également ajouter des treillis en bois sur les murs pour faire un rappel de matière et suspendre de la végétation.

2. Ajouter des plantations

Pour créer un havre de paix et oxygéner votre extérieur, il faut impérativement ajouter des végétaux à votre balcon. Lorsque vous choisissez des fleurs spécifiques qui seront sur votre petit espace, tenez compte non seulement de vos préférences individuelles, mais également du microclimat du balcon. L’essentiel est de respecter le fait que certaines aiment le soleil, tandis que d’autres poussent à l’ombre partielle. Les fleurs qui ne peuvent pas imaginer la vie sans le soleil sont les pensées, les bégonias ou les lobelias. À leur tour, les géraniums, les fougères ou les graminées ornementales n’aiment pas l’ombre partielle.

Cet aménagement peut être davantage enrichi si vous avez un très grand balcon. Des perspectives complètement nouvelles et différentes s’ouvrent alors. La culture d’arbres et d’arbustes miniatures entre en jeu. C’est une solution pour ceux qui rêvent d’un petit verger.

3. Créer un petit jardin extérieur

Les pots avec des légumes, des fruits et pas seulement des fleurs sont l’une des idées pour animer l’espace de notre balcon. Les fleurs, les plantes oui, mais les herbes et les légumes jouent aussi un rôle utile et pratique même si vous n’avez qu’une petite surface à aménager. Misez sur les espèces qui vous seront utiles en cuisine, que ce soit le basilic, le persil, ou le thym et le basilic. Vos propres récoltes ont toujours un goût exceptionnel. Côté légumes, privilégiez les tomates, les radis, le concombre et la ciboulette.

Les miniatures exotiques telles que le bonsaï est également un ajout intéressant. Pensez aussi à la vigne ou à des rosiers grimpants qui aiment les endroits ombragés et qui pourront galler sur vos treillis en bois. Leur avantage est de se renouveler naturellement au Printemps et qu’ils suivent les conditions météorologiques, ce qui les rends durables dans le temps.