porte serrure

Ma porte ne s’ouvre pas, D’où vient le problème ?

Lorsque vous êtes face à une porte bloquée, les causes peuvent provenir de la clé, de la serrure, ou de la porte. Au fil des années d’utilisation, les éléments de la serrure peuvent lâcher. C’est une situation désagréable qui peut arriver à tout le monde.

1. Mauvaise clé

Je sais que vous pensez utiliser la bonne clé, mais une raison très courante pour laquelle une poignée de porte ne tourne pas est tout simplement que vous utilisez la mauvaise clé. Vérifiez votre trousseau de clés et assurez-vous que vous utilisez la bonne clé. C’est d’autant plus important s’il s’agit de nouvelles clés ou si elles viennent de vous être prêtées. Si vous avez des doutes, passez en revue les différentes clés, même en utilisant celles dont vous êtes sûr qu’elles ne sont pas correctes. Si votre serrure ne tourne pas, et que vous souhaitez qu’un professionnel diagnostique ou répare le problème, appelez un serrurier Villeurbanne pour le remplacement de serrure.

2. Clé cassée

Une clé cassée peut donner les mêmes indications que l’utilisation d’une mauvaise clé. Cependant, il s’agit certainement de la bonne clé, mais elle est cassée. Lorsqu’une clé est cassée, il n’est pas nécessaire que le problème soit suffisamment grave pour que vous essayiez de la sortir de la serrure. Elle peut simplement s’être usée au point de devenir inutilisable. Les clés s’usent lorsque les rainures métalliques frottent contre les composants internes de la serrure, ou lorsque le couple de rotation de chaque tour de clé déforme légèrement la clé. Touchez les dents de la clé et voyez si elles sont pointues ou lisses. Une dent lisse est un bon signe d’usure. Il est rarement possible de réparer une clé cassée présentant ce type d’usure.

3. Blocage de la serrure

Lorsqu’une poignée de porte ne tourne pas, cela peut être dû à un bouchon de la serrure. Le plus souvent, des débris tels que la rouille ou la saleté remplissent les interstices qui permettent aux différents composants d’avoir l’amplitude de mouvement dont ils ont besoin. Ces tolérances étant réduites, la serrure se bloque jusqu’à ce que les débris soient éliminés. Ces détritus accumulés peuvent se trouver entre le pêne et le boîtier, provoquant un blocage du verrou de la porte. Le passage de la clé peut être bloqué, de sorte que la clé ne peut pas s’insérer complètement. La serrure peut être bloquée plus profondément à l’intérieur, ce qui bloque les actionneurs qui permettent au bouton de tourner ou au pêne de se rétracter.

4. Alignement de la serrure

Les serrures perdent leur alignement lorsque les charnières s’affaissent ou que les fondations d’un bâtiment se soulèvent où se déplacent. Les portes peuvent changer de positionnement par rapport au cadre de la porte, de sorte que la serrure ne fonctionne pas, ou du moins que le bouton de porte ne tourne pas. Le mauvais alignement d’une serrure va également provoquer un blocage, mais les ensembles de solutions potentielles sont très différents. Il ne suffit pas de changer de serrure, car ce problème va au-delà de la serrure.

5. Dommages à la serrure

Lorsqu’une poignée de porte refuse soudainement de tourner ou que le problème mineur a atteint cet état extrême, il y a de fortes chances que la serrure soit endommagée. N’importe quelle partie de votre serrure peut être endommagée brusquement ou lentement avec le temps. Vous devrez alors chercher des solutions pour une serrure cassée. Les réparations sont viables lorsque le coût de la réparation ne dépasse pas celui du remplacement de la serrure. En cas de dommages très importants, la meilleure option peut être le remplacement. Le plus important pour résoudre les problèmes de serrure est de déterminer l’étendue des dégâts, ce qui vous permet de choisir la solution.