carreaux de ciment

Dans quels intérieurs les carreaux de ciment s’accordent-ils ?

Les carreaux de ciment sont associés aux motifs du siècle dernier, désuets et passés de mode. Pourtant, de nos jours, ils ravissent de nombreux intérieurs grâce à leurs ornements et leurs détails empreints de nostalgie qui deviennent de plus en plus populaires.

Dans quels styles de déco d’intérieur conviennent-ils le plus et comment les accorder ? Réponses.

Comment utiliser les carreaux de ciment dans une maison ?

Les carreaux de ciment sont de petits carreaux de céramique, généralement recouverts de beaux ornements. Ils offrent un large éventail d’options d’agencement que ce soit aux murs comme au sol.

En ajoutant une mosaïque de carreaux cimentés, vous pouvez créer une petite œuvre d’art sur un mur sélectionné, tandis que le reste restera dans des couleurs uniformes et tamisées. De telles solutions peuvent le plus souvent être trouvées pour souligner davantage le mur derrière une baignoire ou dans une douche. Peu à peu ce type de revêtement prend aussi place dans les cuisines en crédence mais aussi dans les toilettes pour égayer les petits espaces.

Le choix des motifs (rayures, lignes régulières ou peut-être paysage) dépend entièrement du goût du propriétaire de la pièce. Certains décors constitués de petits éléments conviennent mieux à des compositions plus petites, tandis que d’autres sont mieux agencés à une échelle un peu plus grande. Comme souligné ici, les intérieurs modernes aiment se diversifier, c’est pourquoi les décors disposés sous la forme d’une bande de carreaux ou d’autres motifs géométriques simples fonctionnent toujours très bien. Les thèmes végétaux sont très prisés : lierre, fleurs, pousses de bambou, feuilles d’automne. En revanche, pour les amateurs d’art oriental, les carreaux décorés d’ornements du Moyen-Orient sont recommandés.

Quelles formes et couleurs privilégier ?

En introduisant des carreaux de ciment dans un intérieur, vous pouvez complètement transformer la nature de l’agencement sans dépenser beaucoup d’argent. En effet,avec l’essor de cette tendance à la décoration murale, vous avez un large éventail d’options sur le marché. Vous pouvez choisir entre une variété de couleurs, de motifs et même de formes différentes.

On peut observer une popularité croissante des carreaux de forme hexagonale qui se distinguent par une forme convexe, voire tridimensionnelle des carreaux, grâce à laquelle vous créerez une composition inhabituelle. De plus, des carreaux bien choisis donneront de la légèreté à l’intérieur et égayeront instantanément.

Il faut dire que les carreaux de ciment font désormais partie des éléments décoratifs incontournables notamment dans les designs avant-gardistes et modernes. Toutefois, ils peuvent également ajouter du caractère au classique. Dans le cas d’une décoration intérieure classique, il est généralement recommandé d’utiliser ce carrelage comme un élément unique qui se démarquera dans un ensemble monochrome.

Avec quoi associer les motifs pour obtenir un bon effet ?

Lors du choix d’un carrelage mural, il convient de choisir au moins un élément décoratif sous la forme d’un carreau de ciment qui rehaussera sensiblement le caractère de l’ensemble du revêtement. Si les carreaux de ciment font partie intégrante d”une crédence de cuisine, ils peuvent être librement combinés avec du carrelage de cuisine ordinaire. Dans ce contexte, il est pertinent de miser sur un thème culinaire.

Les décors peuvent être appliqués avec succès sur une surface légèrement plus grande ou pour créer divers motifs et rayures. De plus, les carreaux de ciment purement décoratifs résistent également aux effets négatifs de l’humidité, et forment donc un ensemble cohérent avec le reste de l’émail.