autoentrepreneur

Devenir Auto-entrepreneur, quand sauter le pas dans l’économie du numérique

Les métiers du web sont nombreux mais également très recherché actuellement. Depuis la pandémie, beaucoup se sont lancé dans la création d’entreprise. C’est devenu la nouvelle façon de travailler. L’ère de la nouvelle technologie a sonné et c’est vraiment ce qui se passe actuellement. Que vous pensiez qu’un rôle dans la technologie pourrait vous intéresser ou qu’il s’agisse d’un domaine auquel vous n’avez jamais pensé auparavant, une carrière passionnante pourrait vous attendre.

Un domaine qui ne chôme pas

Croyez-le ou non, les employeurs recherchent de plus en plus des personnes issues de différents milieux, domaines et parcours professionnels. Ainsi, même si vous avez commencé votre vie professionnelle dans un domaine complètement différent et que vous cherchez à changer de carrière, de nombreux employeurs du secteur des technologies trouveront vos compétences très intéressantes.

Quel que soit votre parcours, il y a de fortes chances que vos compétences soient tout aussi précieuses pour les clients. Cela signifie qu’il existe des possibilités pour les personnes de tous âges et de tous horizons de se reconvertir pour rejoindre ce secteur passionnant, qui est l’informatique et le digital. L’une des façons efficaces d’obtenir un travail de nomade numérique est de devenir un freelance indépendant.

Les freelances indépendants sont des travailleurs non-salariés qui gagnent de l’argent sur la base d’un travail. Ils doivent obtenir le statut autoentrepreneur. Comme vous êtes essentiellement votre propre patron, vous choisissez quand et où vous travaillez. Le travail en freelance peut être à court ou à long terme, selon le type de service que vous fournissez et les clients avec lesquels vous travaillez. Il existe de nombreux types d’emplois en freelance, c’est pourquoi de nombreux nomades numériques choisissent cette voie.

Comment se lancer dans la micro-entreprise

Créer sa propre entreprise est aujourd’hui facile. Pour en tirer de meilleurs avantages, avoir le statut d’Autoentrepreneur fait partie des éléments clé. Le statut d’autoentrepreneur est apprécié pour la facilité de la création de l’auto-entreprise et de la réglementation sociale, fiscale et comptable simplifiée.

Pour la création de l’entreprise, les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont relativement simples, et peuvent être effectué en ligne. Le régime social est avantageux, le calcul et le règlement des cotisations sociales sont simplifiés. Il y a également des avantages fiscaux comme l’exonération de TVA et une option pour le prélèvement libératoire Exonération de CFE sous conditions.

L’auto-entrepreneur doit tenir une comptabilité allégée comme la tenue d’un journal comptable détaillant les recettes et les dépenses, la conservation des pièces justificatives et tenir un registre des achats obligatoire uniquement pour les activités de vente de marchandises, de fournitures, d’objets ou de denrées et pour les activités de prestations d’hébergement.