maison hiver gel

5 conseils importants pour éviter les tuyaux gelés cet hiver

L’hiver est là, et cela signifie qu’il faut vérifier que vos installations de plomberie, de chauffage feront face aux obstacles de l’hiver. L’une des causes les plus fréquentes de dommages matériels est l’éclatement d’une canalisation. Comment cela se produit-il ? Lorsque l’eau atteint le point de congélation, elle se dilate et peut créer une pression incroyable sur ce qui la retient. La quantité de pression qui est libérée lorsque l’eau gèle est suffisante pour le faire éclater et, par conséquent, inonder votre maison.

Si vous êtes absent, laissez le chauffage allumé

Saviez-vous que votre sous-sol, votre grenier, votre garage et même l’intérieur de vos armoires contiennent des conduites d’eau susceptibles de geler ? Bien que le sud ne connaisse pas les hivers les plus glacials, ces vents froids et forts peuvent accélérer le processus de gel de vos conduites d’eau. Même si ce n’est pas l’approche la plus idéale pour économiser de l’argent, laisser votre thermostat à au moins 55 degrés lorsque vous vous absentez pourrait vous faire économiser beaucoup plus à long terme. Les dégâts des eaux se produisent lorsque les températures sont inférieures à ce degré, ce qui peut entraîner le gel et l’éclatement des tuyaux. Si vous prévoyez de voyager pendant les fêtes de fin d’année, veillez à laisser le thermostat de votre maison sur au moins 55 degrés.

Les armoires ont plus d’une utilité

Les placards de cuisine sous l’évier ne servent pas seulement à ranger les articles ménagers et la nourriture, elles abritent littéralement vos conduites d’eau. Dans la mesure du possible, laissez les portes de vos armoires ouvertes ; cela permettra à la chaleur de circuler à l’intérieur des armoires et empêchera ainsi l’eau de geler. Faire venir un professionnel de la plomberie est sollicité pour prévenir des dégâts des eaux potentiels.

Laissez l’eau couler

Laisser l’eau couler de vos robinets peut aider à empêcher un tuyau de geler. Un tuyau gelé est causé par le blocage du robinet et la pression de l’eau qui gèle. Le simple fait de laisser couler un filet d’eau peut donc vous éviter de faire éclater un tuyau. Une fois l’hiver terminé, n’oubliez pas de faire vérifier votre plomberie par le plombier Valbonne, s’il y a des fuites cachées.

Fermez le garage

Fermer les portes de votre garage est un moyen simple d’empêcher les tuyaux qui s’y trouvent de geler. Il est fréquent que les garages soient recouverts d’une grande quantité de béton lisse qui garde l’espace plus frais pendant l’hiver. Laisser la porte de votre garage ouverte peut permettre à l’air froid d’entrer. Ce qui, à son tour, peut provoquer le gel des conduites d’eau dans votre garage. N’oubliez pas de toujours bien fermer vos portes de garage et même d’utiliser des blocs portes.

Scellez les fissures et les ouvertures

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver des fissures et des ouvertures dans votre maison. Certaines de ces zones peuvent potentiellement permettre aux courants d’air de toucher les tuyaux d’eau qui y passent et augmenter les risques de gel. Vérifiez l’absence de fissures autour de vos cadres de porte et de vos fenêtres, ainsi que les trous de câbles dans vos murs utilisés pour les fils de câble ou de Wi-Fi, et assurez-vous de sceller toutes les ouvertures pour augmenter l’isolation de votre maison.