maison

Nettoyage cuve fioul : d’où proviennent les boues hydrocarbures ?

La hausse du prix de l’électricité a renforcé le penchant de nombreux foyers français pour le chauffage au fioul. Pour garantir la bonne marche de ce type de chauffage, un nettoyage cuve à fioul doit être effectué régulièrement. Cette opération permet de se débarrasser de boues hydrocarbures et de l’eau qui se sont accumulée en quantité importante dans le réservoir au fil du temps et des remplissages.

Comment une cuve à fioul accumule-t-elle des boues ?

Les boues hydrocarbures proviennent de l’accumulation de particules sédimentaires contenues naturellement dans le fioul. Ils se déposent progressivement au fond du réservoir grâce à la décantation. À chaque nouvelle livraison de mazout, la cuve reçoit encore plus de sédiments entrainant l’épaississement des boues. Celles-ci doivent être retirées le plus tôt possible, car elles risquent d’entraver la bonne marche du chauffage. Un nettoyage cuve à fioul permet de s’en débarrasser.

D’où provient l’eau dans une cuve à fioul ?

L’eau présente dans une cuve à fioul peut provenir d’une infiltration due à une mauvaise étanchéité. Elle peut également provenir de la pluie à cause d’un bouchon de remplissage mal placé, des joints corrodés, une perte du couvercle de protection, etc. Toutefois, la principale cause de l’accumulation d’eau dans une cuve à fioul reste la condensation interne. Dès que la quantité de fioul dans le réservoir diminue, de l’air humide y pénètre grâce à l’ouverture d’une bouche d’aération. Le refroidissement de cet air crée des vapeurs d’eau. Celles-ci se déposent sur les parois internes de la citerne sous forme de gouttelettes d’eau et finissent par échouer au fond de l’équipement. Cette eau doit être pompée au cours d’un nettoyage cuve à fioul, car elle peut causer la corrosion des parois du réservoir ou endommager la chaudière.

Le nettoyage cuve à fioul pour se débarrasser des boues

Un nettoyage cuve à fioul tous les 10 ans s’imposent si vous souhaitez éviter les problèmes de chauffage. Contactez un professionnel pour intervenir au lieu de le réaliser vous-même afin d’éviter les risques d’explosion. Au cours de l’opération, le technicien procède au pompage des boues hydrocarbures et de l’eau grâce à un équipement spécial. Puis, il effectue un raclage pour enlever les déchets qui se sont immiscés entre les parois de la cuve. Ensuite, il referme le trou d’homme et nettoie la zone de travail. Vers la fin de son intervention, le professionnel vous remet un bordereau de suivi des déchets.