chauffe eau

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon chauffe-eau

Le chauffe-eau est une installation indispensable, sollicité au quotidien pour la production en eau chaude dans un logement. Au moment de choisir, plusieurs critères doivent être pris en considération pour trouver le chauffe-eau en parfaite adéquation au besoin. L’énergie utilisé, le principe e fonctionnement, la capacité ou l’installation, voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver le bon chauffe-eau.

Trouver le bon chauffe-eau ; les critères de choix

Face aux multitudes de systèmes de chauffes proposés sur le marché, il est recommandé à ce que quelques critères soient pris en considération. Il faut notamment choisir le chauffe-eau selon la ressource énergétique utilisée. Il y a notamment les systèmes de chauffe électrique, à gaz ou bien ceux à énergie renouvelable. Au sein même des différents chauffe-eaux électriques, à gaz ou à énergie renouvelable, il y a également plusieurs types d’appareils au principe de fonctionnement différent. En effet, il y a notamment le chauffe-eau instantané, à accumulation ou à semi-accumulation électrique ou à gaz. Le troisième critère repose sur le besoin des utilisateurs et la capacité du chauffe-eau. En effet, le plombier Lyon de confiance recommande le choix d’un chauffe-eau en fonction du besoin réel du logement. La considération de ces trois critères permet d’allier économie et confort lors du choix d’un chauffe-eau.

Comment installer le chauffe-eau ?

Lorsque le choix du chauffe-eau est fait, il faut par la suite l’installer correctement. Pour un fonctionnement optimal, l’appareil doit être installé au plus près des points de puisage ou du besoin en eau chaude notamment s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique. Celui à gaz devra par contre être installé dans une pièce disposant de fenêtre. Quant au chauffe-eau thermodynamique, le technicien plombier peut le placer à différents endroits. Après détermination de l’emplacement du chauffe-eau, celui-ci pourra ensuite être placé au sol ou fixé mûr. Le raccordement hydraulique pourra être effectué tout en s’assurant à ce que l’alimentation en eau et électricité soit coupée. Le groupe de sécurité sera vissé sur l’entrée d’eau froide avant la pose du siphon. Ensuite, le raccord diélectrique et les joints pourront être fixés sur l’arrivée d’eau chaude et au flexible de sortie. Après vérification de l’étanchéité de l’installation, il faut raccorder l’appareil à l’électricité.

Pour optimiser le choix du chauffe-eau parmi les différents modèles proposés sur le marché, il est indispensable de passer en revue les avantages et inconvénients de chaque modèle. Si les vendeurs ont réussi à déterminer le chauffe-eau adapté à partir du profil de l’acheteur, l’aide d’un expert en système de chauffe tel que le plombier chauffagiste est nécessaire.