serrure mécanique

Serrurerie mécanique ou électronique ?

Parmi les questions les plus fréquemment posées dans le secteur de la serrurerie Lyon, on retrouve, en tête de liste, le dilemme sur le choix des serrures mécaniques ou électroniques. Chaque modèle présente des atouts et des défauts indéniables. Aussi, afin de vous aider à faire la part des choses, voici les caractéristiques de ces deux types de serrures.

Serrurerie mécanique

Les modèles mécaniques sont les premières versions de serrures mises sur le marché. Existantes sous leurs formes actuelles depuis un demi millénaire environ, elles ont bien évolué pour apporter plus de praticité et de sécurité aux utilisateurs. Les serrures mécaniques se composent de quelques éléments basiques incluant un coffre, un cylindre, un panneton, un pêne et une gâche.

Elles permettent de verrouiller ou déverrouiller une porte à l’aide d’une clé pouvant être plate, crantée ou radiale. On trouve des serrures à poser en applique et à encastrer, ces derniers nécessitant le concours d’un serrurier professionnel. Les différents appareils se différencient également selon leur conception. Chaque modèle correspond à une utilisation précise. En effet, si les serrures en applique et à encastrer sont réservées aux portes et fenêtres, les modèles à crochet ou à bec de cane sont adaptés aux boites aux lettres et au mobilier.

Serrurerie électronique

Les modèles électroniques constituent la dernière génération de serrures. Composés en grande partie des éléments présents sur les modèles mécaniques standards, ils se distingue grâce à la présence d’un cylindre électrique pouvant s’enclencher en entrant un code, une carte ou des données biométriques telles que les empreintes digitales.

Les serrures électroniques se veulent plus moderness et plus pratiques. En effet, ce dispositif a apporté une petite révolution en permettant aux utilisateurs de verrouiller ou de déverrouiller sans utiliser de clé, pratique quand on a tendance à les égarer. Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser à ce qui arrivera si l’installation présente un bug, ce qui arrive souvent sur les appareils modernes.

L’avis du professionnel

Pour un serrurier exerçant dans la métropole Lyonnaise, malgré les promesses des modèles électroniques, les serrures mécaniques restent imbattables en matière de praticité. Même si les modèles électroniques s’affirment comme les serrures d’avenir, celles-ci ne présentent pas suffisamment de garanties pour satisfaire la majorité des utilisateurs actuels.

Aussi, si on devait choisir entre ces deux catégories de serrures, il vaut mieux opter pour les modèles mécaniques traditionnelles mais efficaces. D’autant plus que ceux-ci sont beaucoup plus abordables.