chauffe eau

Est-il normal que le chauffe-eau fasse du bruit ?

Nombreux propriétaires de maisons dans tous les pays sont confrontés à un moment ou à un autre au bruit de leur chauffe-eau. Le bruit du chauffe-eau est donc normal, mais il ne faut pas le négliger car les signes indiquent une série de problèmes graves.

L’accumulation de sédiments

L’explication la plus courante du bruit du chauffe-eau est l’accumulation de sédiments. Lorsque vous mettez le chauffe-eau en marche, ces sédiments produisent un bruit sec. Vidanger et nettoyer régulièrement le ballon d’eau chaude par un plombier Saint-Laurent-du-Var permet de vous débarrasser de tous les sédiments qui se sont accumulés.

Conduit de chauffe-eau sale

La raison pour laquelle votre chauffe-eau émet des bruits est due à la présence de débris et de boue. Lorsque le liquide en expansion traverse les débris, il émet un grondement. Ces débris proviennent de la saleté qui s’accumule à l’intérieur du réservoir. Plus le grondement est fort, plus la quantité de débris dans votre chauffe-eau est importante. La seule façon de remédier à ce problème est de nettoyer la saleté de votre réservoir. Un excès de débris dans votre chauffe-eau l’endommage et le rend également moins efficace. De plus, ces résidus rouillent l’eau et lui donne une mauvaise odeur.

Problèmes d’écoulement et fuites d’eau

Lorsque l’eau a du mal à s’écouler dans le réservoir, vous entendrez un grésillement provenant du chauffe-eau. Vous pouvez également entendre des grésillements lorsque votre chauffe-eau présente une fuite. Un plombier peut facilement identifier la source de la fuite et la réparer en un rien de temps. Une fuite dans votre chauffe-eau indique également qu’il est grand temps d’effectuer un entretien du chauffe-eau.

Changements soudains de pression

Si le chauffe-eau subit des changements radicaux de pression, il émet un tic-tac. Les raccords du chauffe-eau sont ceux qui relient le chauffe-eau aux tuyaux qui transportent l’eau vers et depuis le chauffe-eau. Ce sont ces raccords qui empêchent une expansion rapide en stockant la chaleur.

Bourdonnements

Le bourdonnement de votre chauffe-eau ne devrait pas être une cause d’alarme aussi importante. Le bourdonnement est gênant, mais il n’affecte pas le fonctionnement du chauffe-eau.

Bruit d’éclatement

Dans la plupart des régions où l’eau est douce, les chauffe-eaux sont équipés de tiges d’anode en aluminium. Un autre problème avec les anodes en aluminium est qu’elles réagissent avec l’eau chlorée. En effet, l’eau a un pH élevé, d’où la réaction. Cette réaction entraîne la formation d’un gel qui recouvre à la fois la tige et le réservoir.