arbre maison

Les problèmes de canalisations les plus courants et comment les résoudre

Il est toujours inquiétant et frustrant de trouver soudainement des problèmes d’évacuation quelque part sur votre propriété, surtout si vous ne savez pas ce qui pourrait les causer ou d’où ils pourraient provenir.

Canalisations bouchées

Le problème le plus courant que vous êtes susceptible de rencontrer avec vos évacuations est qu’elles ont été bloquées ou obstruées par quelque chose qui a été emporté par les eaux. En fonction de la cause de l’obstruction, cela peut se produire au fil du temps ou progressivement. Par exemple, si un objet volumineux (tel qu’un jouet d’enfant) est entraîné dans le tuyau, il provoquera immédiatement une obstruction. Par ailleurs, les graisses de cuisson, les huiles et la graisse qui s’écoulent dans les éviers de cuisine se collent et s’accumulent au fil des mois, voire des années.

Canalisations affaissées

Avec le temps, l’usure de vos canalisations commence à augmenter et à s’aggraver. Si rien n’est fait pour réparer le système, cela peut conduire à l’effondrement de la canalisation. Dans ce cas, le tuyau se rompt et laisse les eaux usées se déverser sur votre propriété, ce qui peut causer de gros dégâts et une multitude de problèmes de santé si rien n’est fait. Si votre canalisation s’est effondrée et laisse échapper des eaux usées, veuillez le signaler immédiatement afin qu’une urgence débouchage Draguignan démarre le plus rapidement possible.

Boue

Si votre problème se situe dans un tuyau extérieur, il est possible que l’obstruction soit due à une accumulation de boue, ou de feuilles qui ont été entraînées dans le système. Il s’agit d’un problème courant, surtout après de fortes pluies, des orages et dans les derniers mois de l’automne et de l’hiver.

Canalisations fissurées

Les tuyaux canalisations subissent de nombreux dommages au fil du temps et sont soumis à une usure générale. Cela peut souvent conduire à des fractures et des fissures dans les canalisations, généralement autour des joints, mais aussi plus loin le long des sections de tuyaux lorsque les dommages sont suffisamment importants. Ces fissures peuvent souvent permettre aux eaux usées et aux eaux d’égout de s’écouler sur le terrain de votre propriété, ou même sur les sous-sols si vous en avez un dans votre maison ou votre entreprise.

Rouille ou calcaire

Il est possible que du calcaire s’accumule également au fil du temps dans vos canalisations, entraînant un rétrécissement du diamètre de l’intérieur de vos tuyaux et limitant le débit d’eau. Si vous avez des tuyaux en fonte dans votre système, il est possible que la même chose se produise avec la rouille.

Joints déplacés ou ouverts

Lorsque le sol bouge, que ce soit en raison d’un affaissement, d’une instabilité du sol ou d’une augmentation du trafic, une canalisation peut s’ouvrir au niveau des joints. Les espaces ainsi créés permettent aux eaux usées de s’écouler dans les zones environnantes.

Racines d’arbres envahissantes

Les racines des arbres poussent à la recherche d’eau, un élément qui peut être fourni par les canalisations provenant de votre propriété. Si une petite racine parvient à se frayer un chemin à travers une fente de vos canalisations, elle continuera à croître et à grossir, forçant la fente à s’élargir et permettant à d’autres racines de pénétrer dans vos canalisations. Cela peut briser même les tuyaux en fonte et boucher votre système.