plomberie

Canalisation encastrée ou visible, que choisir ?

Les canalisations font parties des éléments essentiels de la plomberie d’un logement. Lors de la conception des circuits d’alimentation ou d’évacuation d’eau se pose la question du choix de la pose. Encastrée ou apparente, chaque méthode de pose a ses avantages et inconvénients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes solutions d’installation des canalisations afin de mieux décider sur la conception des circuits d’eau.

Canalisation, quel type de pose choisir ?

L’artisan a généralement le choix entre concevoir un circuit d’eau apparent ou encastré. Les canalisations apparentes ont l’avantage d’être facile à entretenir étant donné qu’elles sont visibles. Les problèmes tels que les fissures et les fuites qui s’y trouvent sont également directement visible et peuvent être réparés rapidement. Ainsi, il est beaucoup plus facile de réaliser différents travaux sur les tuyaux apparents.

Les canalisations encastrées sont celles placées dans les murs ou les planchers. Ces canalisations ont comme principale avantage leur esthétique étant donné que personne ne s’aperçoit de leur présence. Grace au développement des méthodes de réparation en plomberie, en dépannage plombier lyon, le plombier n’a plus besoin de creuser dans le mur lors de l’entretien ou la réparation de ce type de canalisation. Toutefois, lorsqu’il faut apporter des modifications sur ce type de canalisation, il est parfois nécessaire de creuser les murs. Quoi qu’il en soit, il existe des canalisations encastrées et apparentes sur tous les réseaux de tuyau dans un logement.

Canalisation apparente ou encastrée, que dit la NF DTU ?

L’une comme l’autre méthode de pose de canalisation sont indispensables pour la conception des réseaux de tuyau dans une maison. Ainsi, lors de la conception des différents réseaux de tuyau, le plombier aura à déterminer quelle partie du circuit sera encastrée et laquelle apparente. En effet, pour répondre aux normes en plomberie prévue par la NF DTU 60.1 et 60.11, il est parfois nécessaire de maintenir une pente de la canalisation. Ce qui pourrait nécessiter qu’un circuit soit à la fois apparent et encastré.

La conception des circuits en apparent ou encastré sera décidé en fonction des besoins du logement et de la norme en vigueur. D’ailleurs, que ce soit les tuyaux réservés à la conception du réseau d’adduction en eau et ceux destinés à l’évacuation d’eau peuvent être à la fois encastrés et visibles.

Choisir une canalisation apparente ou encastrée doit tout répondre aux besoins des équipements et installations sanitaires du logement. Au-delà de l’aspect esthétique qu’offre la pose encastrée des tuyaux, il faut en effet s’assurer de concilier le respect des normes et des besoins de ces installations.